Investir à Zenata

1. Maroc, hub régional lien entre l’Europe et l’Afrique

Le Maroc bénéficie de solides fondamentaux macro-économiques et s’est vu récompenser par les principales agences de notation internationales pour sa performance économique.

Ces équilibres fondamentaux sont consolidés par les réformes économiques structurelles dans lesquelles s’est lancé le Maroc et qui favorise un dynamisme certain, notamment pour le secteur tertiaire.

Elles se traduisent par une politique publique volontariste de grands travaux de projets structurants dont la mise à niveau des infrastructures pour se hisser à la hauteur des standards internationaux : 14 aéroports internationaux, 1 800 km d’autoroutes en 2015, 1ère ligne de TGV pour 2016…

Sources: FMI, AMDI, HCP, Bank Al Maghrib

Pour plus de détails:
http://www.invest.gov.ma/?lang=fr&Id=3

 

2. Zenata, territoire interconnecté au cœur d’un bassin de 8 millions d’habitants

L’Eco-Cité Zenata est au cœur de la zone de la plus active du Royaume, à 30 minutes du centre de Casablanca et à moins de 60 minutes de Rabat. Egalement territoire tampon entre Casablanca et Mohammedia, il relie ces 3 villes grâce aux réseaux routiers, autoroutiers et ferroviaires qui le traverse.

Le Grand Casablanca, avec près de 4,3 millions d’habitants, représente le poumon économique du pays avec près de 23,4% du PIB pour plus de 11% des emplois qui y sont concentrés et 90% de l’activité de recherche du pays qui y est localisée. Il se caractérise par une large domination de l'industrie de transformation et des services.

Cette vitalité économique est confortée par des dépenses générales représentant 55 GMAD, une dépense moyenne nationale par habitant de 1 673 DH et celle du Grand Casablanca est de 14 848 DH. La croissance économique est principalement  tirée par la classe moyenne et par un mode de consommation qui se diversifie.

Pour plus de détails:

http://www.casainvest.ma/Investisseurs/Lesbonnesraisonsdinvestir%C3%A0Ca...

3. Zenata, première éco-cité du Maroc et d’Afrique

Aujourd’hui, l’Eco-Cité Zenata est le plus grand projet d’aménagement du Groupe CDG et parmi les plus importants du Maroc.

Le montant global de l’investissement s’élève à 21 milliards de DH.

La Société d’aménagement Zenata a signé 2 conventions de financement avec l’Agence Française de Développement et la Banque Européenne d’Investissement pour un montant de 300 millions d’euros (150 millions d’euros chacune). Forte de la confiance conjointe des bailleurs de fonds, le projet de l’Eco-Cité Zenata bénéifice également d’une  subvention de l’Union Européenne dans le cadre de la Facilité d’Investissement au Voisinage pour un montant de 30 millions d’euros.

Avec son concept novateur basé sur les principes du développement durable et fondé sur les études menées, l’Eco-Cité Zenata se place d’emblée comme un acteur pionnier pour le développement d’un nouveau modèle d’aménagement urbain adapté aux besoins de la région.

L’Eco-Cité Zenata, Ville de tous les élans, offre des opportunités d’investissement tout le long de son cycle de vie pour préparer l’installation et répondre aux besoins de ses 300 000 habitants, principalement issus de la classe moyenne, à travers notamment la création de 100 000 emplois.

Aussi, son développement basé sur la création de valeur et de richesse en fera un lieu d’innovation où grandes entreprises côtoient des start-ups dans un écosystème favorisant les échanges avec le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche.